Haïti : le réseau Caritas mobilisé

Haïti a été frappé de plein fouet par l’ouragan Matthew qui a fait plus d'un millier de morts et des dégâts considérables. Le Secours Catholique national et le réseau Caritas international se mobilisent pour porter assistance à la population. Caritas Alsace s'associe à cette mobilisation en collectant des dons. Caritas Alsace soutenait des projets de long terme menés par le Père David Fontaine à la paroisse St Joseph de l'Asile en Haïti depuis 2012. Il témoigne sur ce sinistre.

Constats

Plusieurs centaines de morts, c’est le bilan encore très provisoire après le passage de l’ouragan Matthew qui s’est abattu dans la nuit du 3 au 4 octobre sur Haïti. Il s’agit du plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans. Plus de 15 500 personnes ont dû quitter leur domicile et  350 000 ont besoin d’assistance. La partie méridionale du pays est particulièrement touchée.

« L’impact de l’ouragan dans le sud d’Haïti est catastrophique. Les victimes sont mortes noyées ou dans l’effondrement des bâtiments. De nombreuses habitations sont endommagées. Les gens ont tout perdu. »  Père Jean-Hervé François, directeur de Caritas Haïti

Les dégâts, progressivement révélés, sont considérables. Ainsi, dans le département de Grand’Anse (sud-ouest du pays), plus de 3 000 personnes sont réfugiées dans des abris provisoires. De nombreuses maisons, églises et écoles aux toitures de tôles sont détruites ou complètement endommagées. Constats similaires dans d’autres zones du pays avec des dégâts très importants sur les infrastructures, les habitations, les plantations ou encore le bétail.

Le cyclone à été dévastateur !

Témoignage du Père David Fontaine, partenaire de Caritas Alsace depuis 2012 :

« Le cyclone à été dévastateur. Rien qu'a L'Asile, il y a à priori plusieurs centaines de maisons qui ont perdu leur toit. Le toit de l'église s'est envolé, une partie du presbytère, salle de classe... Nous essayons de préciser les choses pendant ces quelques jours, le bilan sera très très lourd. De mémoire d'ancien, même Flora en 1962 avait été plus 'tendre'. Celui-ci a duré plus de 8 heures, il avançait très lentement.
Je ne peux vous écrire trop longuement ces jours-ci, voici quelques photos quand même...»

>> Découvrir les actions soutenues sur place par Caritas Alsace ces dernières années.

AIDER : Kits alimentaires et d’hygiène pour 2 700 familles

Pour répondre aux premiers besoins, le réseau Caritas international se mobilise aux côtés du partenaire Caritas Haïti afin de procéder à la distribution de kits alimentaires et d’hygiène auprès de 2 700 familles, soit 13 500 personnes affectées par la catastrophe.

Les familles seront également sensibilisées aux risques de propagation de maladies infectieuses. Caritas Haïti craint en effet une nouvelle épidémie de choléra.

Dès mardi 4 octobre, Caritas Haïti est venue en aide aux familles ayant quitté leurs maisons et réfugiées dans les abris ouverts par le gouvernement, en distribuant des colis alimentaires, de l’eau et des produits d’hygiène.

Après cette première réponse rapide d’urgence, d’autres actions seront menées par le réseau Caritas international afin d’aider à la reconstruction et accompagner les habitants des zones sinistrées.

POUR AIDER, envoyez vos dons par chèque à Caritas Alsace Réseau Secours Catholique,
5 rue Saint Léon, 67082 STRASBOURG Cedex, avec pour ordre "Caritas Alsace - Urgence Haïti"

Ou faites un don en ligne sécurisé directement affecté aux actions en Haïti sur le site du Secours Catholique : https://don.secours-catholique.org/urgence-haiti/~mon-don/

>> Plus d'infos sur http://www.secours-catholique.org/actualites/haiti-le-reseau-caritas-se-mobilise