Action en République Démocratique du Congo

Depuis 2011, Caritas Réseau Secours Catholique agit en partenariat avec les Sœurs de la Croix de Strasbourg au sein de la Fondation Pédiatrique de Kimbondo à proximité de Kinshasa.

La Fondation Pédiatrique de Kimbondo, dirigée par le Père Hugo Rios, comprend divers pavillons hospitaliers et cinq maisons accueillant au total plus de 500 enfants.

Les besoins de base sont satisfaits, mais le nombre d’enfants pris en charge ne permet pas d’assurer un suivi individuel ni la mise en place d’un projet de sortie garantissant leur réintégration, à terme, dans la société.

Les Sœurs de la Croix assurent la gestion de l’une des maisons, N’Zimbi, qui accueille une centaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans.

En 2015-2016, Léa a réalisé un volontariat solidaire en République Démocratique du Congo : découvrez son témoignage ici.

En 2014, le soutien apporté par Caritas Alsace se poursuit, en particulier au niveau de la coordination et la mise en œuvre du programme éducatif dans les maisons d’enfants avec l’envoi de 2 Volontaires de Solidarité Internationale sur place.

Au printemps 2013 Caritas Alsace s’est aussi impliquée dans « Hub for Kimbondo », un ensemble d’ONG internationales qui soutient la Pédiatrie et pérennise son activité.

Le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue* (REEJER) pilote ce projet. Un audit du fonctionnement des maisons d’accueil d’enfants a été effectué en septembre 2013.

En 2012 - 2013, Caritas Alsace a appuyé leur action en finançant des sanitaires et a missionné sur place une Volontaire de Solidarité Internationale pour soutenir leurs actions et renforcer la prise en charge éducative des enfants : organisation d’activités durant les temps extrascolaires, tenue d’une bibliothèque à l’école du quartier, aménagement d’une salle de jeux, organisation de sorties ludiques à l’extérieur de l’orphelinat…

* En 2013, lors de la Campagne d'Action Internationale, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique a accueilli Rémy MAFU, coordinateur du REEJER.