Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more

Action en Haïti

Une reconstruction à long terme ! Caritas Alsace soutient l’initiative de paysans de la paroisse St Joseph de l’Asile en Haïti pour le développement agricole local.

La mobilisation exceptionnelle des donateurs en faveur d’Haïti a permis le financement de nombreux projets suivis par le Secours Catholique pour reconstruire le pays toujours soumis à un climat particulièrement violent.

Caritas Alsace a répondu à l'appel du Père David Fontaine, originaire d'Alsace et responsable de la paroisse St Joseph de l'Asile en Haïti, en l'aidant dans ses actions d'autonomisation des populations de la paroisse.

Soutien à l'agriculture :

Caritas Alsace a financé des paires de boeufs et des charrues pour les villages de la paroisse de l'Asile. Leur mise à disposition est organisée par un comité local. Une coopérative distribue des semences dont le stock est reconstitué et abondé par les agriculteurs après les récoltes. La plantation de vergers permet la protection des terres contre les pluies et diversifie l’alimentation. Ces actions sont gérées par les paysans eux-mêmes.

Lien entre les habitants :

Le secteur de la paroisse de l'Asile est très vaste et la circulation difficile. En 2012, Caritas Alsace a financé un équipement solaire permettant le fonctionnement d'une radio locale et l’éclairage de l’église, lieu de prière, de réunion et de formation.

Par ce microprojet participatif, Caritas Alsace inscrit la question du développement économique dans celle du développement humain et de la responsabilisation de ses partenaires.

La musique au service du développement :

Le Père David Fontaine a créé une fanfarre destinée aux enfants pauvres de la paroisse. Un professeur de musique leur enseigne le rythme et l'utilisation de divers instruments. La qualité de la musique produite est telle que les populations alentours sollicitent les enfants pour jouer lors d'événements (mariage, enterrement...). Cela leur apporte un peu d'argent et améliore leur quotidien. Mais la fanfarre c'est avant tout une forte dynamique de groupe et le témoignage de ce que l'on peut réaliser à plusieurs.

En 2013, Caritas a fait réparé des instruments reçus en don : 2 trompettes et 1 cor à piston et a fait l'acquisition de nouveaux instruments : 3 clarinettes et 1 trombone. Ils ont été envoyés en Haïti pour compléter les moyens de la fanfarre.