Action au Burkina Faso

En lien étroit avec la Caritas diocésaine de Koupela au Burkina Faso (OCADES), Caritas Alsace Réseau Secours Catholique soutient un projet de développement visant à assurer la sécurité alimentaire des villages de Bissinga, Soalga et Mogdin. L'équipe Caritas de Bischheim assure le suivi du partenariat.

Au printemps 2012, trois « supers potagers » ont été installés à Mogdin, Bissiga et Soalga, en partenariat avec l’association Pronatura International.

=> Il s’agit de jardins écologiques issus d’une innovation technique qui permet de faire plusieurs récoltes par an avec des résultats importants sur de petites surfaces, tout en augmentant la présence de légumes dans l’alimentation. La technique maraîchère nécessite du matériel de base, directement accessible aux populations locales et surtout moins coûteuse en eau et utilisant un engrais naturel : le biochar combine charbon de bois et déchets végétaux).

Les récoltes sont impressionnantes, les populations ont adhéré massivement au projet.

Caritas Alsace a signé une convention quinquennale - 2012-2017 - avec l'OCADES visant à améliorer le régime alimentaire des écoliers, créer des revenus de soutien aux écoles et protéger l’environnement.

En 2013, de nouveaux supers potagers ont été implantés en milieu scolaire. Le transfert de compétences nécessaire à l’autonomisation des populations locales a démarré. Le volet de protection de l’environnement a pu être appliqué avec une formation dispensée dans les écoles de Bouangtenga, Koudmi et Torodo aux élèves et à leurs parents. Lors de cette formation à la technique de régénération naturelle assistée des arbres, 300 plants de manguiers et de goyaviers ont été distribués.

En 2013 et 2014, des bénévoles de l'équipe Caritas de Bischheim se sont rendus sur place pour améliorer la connaissance réciproque entre bénévoles de l’OCADES et de Caritas Alsace. Ces missions sont entièrement autofinancées par les bénévoles investis. Ils ont rencontré les écoles bénéficiaires et échangé avec les jardiniers référents et les populations locales.