STRASBOURG - Maison d'arrêt de l'Elsau

Accueil des familles, vestiaire d'urgence, permanence d'écoute, écrivains publics, accompagnement des mères incarcérées, ...

a l'exterieur de la maison d'arret

L'accueil des familles

Les familles trouvent auprès des bénévoles un accueil chaleureux, une écoute sans jugement mais aussi des renseignements pour se rendre aux parloirs. Ce lieu est le passage obligé pour les familles qui y prennent leur ticket d'entrée et dépose leurs affaires... L'équipe de bénévoles soulage les personnes.

La Mezzanine

Située au-dessus de l’espace d’accueil des familles, elle est un espace dédié aux enfants, avec des jeux pour tous les âges. Chacun y trouve sa place et s'amuse en attendant l'heure du parloir... Les parents peuvent jouer avec leurs enfants ou profiter du temps pour discuter entre eux et se détendre un peu.

L'accueil des familles et des enfants est assuré par les bénévoles ainsi qu'une éducatrice de jeunes enfants.

Les bénévoles ont pu lancer différentes actions notamment à Noël, qui se révèle souvent être une fête douloureuse lorsque l'on est éloigné de ses proches ou seul :

• "Photo de Famille en parloir" permet au détenu et à sa famille d'être pris en photo en Famille à l'intérieur du parloir.
  • "Opération Colis de Noël" les bénévoles remettent un cadeau en main propre aux personnes détenues. Ce geste veut leur montrer qu’ils existent toujours aux yeux de la communauté humaine. En retour, une poignée de main, des embrassades parfois et toujours des remerciements : « merci pour ce paquet mais surtout merci d’être venu jusqu’à moi ».

Reportage à la Mezzanine de Radio France International - émission "Accents d'Europe" le 1er septembre 2014 > à partir de 2 min 40, jusqu'à 7min20.

a l'interieur

L’indigence : le vestiaire d’urgence et la permanence d’accueil du jeudi matin à l'intérieur de la prison

Les "indigents" sont les personnes détenues qui ne possèdent pas ou très peu de revenus. Afin de combler une partie de leurs besoins (vêtements propres, café, matériel de correspondance), des bénévoles les accueillent avec bienveillance et sans jugement dans un local mis à disposition par l'administration pénitentiaire.

• Vestiaire d'urgence : on y accueille souvent les nouveaux arrivants, qui entre parfois "sans rien" en prison. Il est alors important de leur fournir des vêtements propres et un regard bienveillant pour les aider à garder leur dignité.
  • Permanence d'accueil : les détenus viennent passer un moment avec les bénévoles qui leur apportent avant tout une écoute, un moment fraternel. Certains expliquent leur histoire, d'autres leurs manques, leurs questionnements.

Les écrivains publics

Les bénévoles aidents les personnes détenues à rédiger des courriers pour l'avocat, le juge, les services sociaux mais aussi pour la famille. La rédaction de courriers est un moment fort au cours duquel les détenus expriments leurs sentiments, leurs regrets... Ensemble et sans jugement, ils trouvent les mots pour exprimer leur ressenti.

« Je ne le questionne pas sur ce qu’il a fait, il me dit juste qu'il regrette. Ensemble nous trouvons les mots afin d'exprimer et écrire les sentiments qu'il éprouve envers les siens et pour leur annoncer son départ. Ecrire cette lettre l'a apaisé, son visage s’est détendu un instant. »

L’accompagnement des mères incarcérées

Des femmes enceintes sont incarcérées et ont besoin de soutien pour affronter la difficulté de devenir mère en prison. A l’intérieur de la prison, trois bénévoles accompagnent les femmes enceintes ou venant d’accoucher : de la préparation à l’arrivée et à l’accueil d’un bébé dans la cellule, jusqu’à l'organisation de sorties en crèche pour les enfants, afin de rendre la séparation à 18 mois plus humaine. Notre mission repose surtout sur l’écoute, la déculpabilisation, le réconfort. Elle donne la priorité à l’humain, sans jugement et prépare la réinsertion.