Monde Carcéral

Pôle Monde Carcéral

Les activités du pôle monde carcéral sont multiples. Elles s’exercent autant à l’intérieur des lieux de détention pour les plus démunis dits « indigents » (service d’écrivain, vestiaire…), qu’à l’extérieur, auprès des familles de personnes détenues et en accompagnement à la sortie. La première condition d’une réinsertion réussie est de permettre aux personnes connaissant la rupture sociale de la détention, de maintenir vivant le lien qui les unit à leurs familles et à ceux qu’ils aiment : être « attendu dehors » et « exister encore » pour quelqu’un. Caritas, à travers les bénévoles et leur engagement, met tout en œuvre pour que ce lien continue.

STRASBOURG - Maison d'arrêt de l'Elsau

Accueil des familles, vestiaire d'urgence, permanence d'écoute, écrivains publics, accompagnement des mères incarcérées, ...

Maison d'accueil - le "30"

Initié en 2011, « le 30 » accueille des personnes détenues dans le cadre d’un aménagement de peine, et ce, dans le but de les accompagner dans leur nouveau parcours de vie. L’accompagnement « hyper » individualisé est au cœur du projet, il doit permettre de lutter contre la récidive.

COLMAR - Espace Ozanam

A Colmar, à proximité de la Maison d’Arrêt, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique a inauguré fin 2013 l’Espace « Frédéric Ozanam », dédié à l’accueil et l’écoute des familles de personnes détenues en attente d’accès au parloir.

MULHOUSE

Caritas mène des actions dans les prisons de Mulhouse et Ensisheim.

Prix de la Fondation Kronenbourg pour La Mezzanine

L'espace d'accueil des familles de détenus de la Maison d'arrêt de Strasbourg a reçu un prix de la Fondation Kronenbourg. Gaëlle Lhermite, porteuse du projet s'est rendue à Paris le 25 novembre 2015 pour la 7ème édition du Prix de la Fondation Kronenbourg.

Appel à bénévoles "monde carceral-prison" à Strasbourg

L’équipe qui intervient sur Strasbourg organise une réunion d’information pour les personnes intéressées mercredi 28 Septembre à 10 h, au 5 rue St Léon, à Strasbourg (grande salle). Les bénévoles de Caritas Alsace interviennent aussi bien auprès des détenus à l’intérieur des établissements pénitentiaires qu’en dehors, auprès des familles.

Journées nationales prisons 2015

Le groupe national de Concertation Prison organise une conférence sur le thème " Moins punir la prison pour mieux reconstruire" le 24 novembre à 19h30, avec l'intervention de Jean Cachot.