Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Club Caritas Cameroun

Le partenariat avec la Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg sur la période 2011-2016 porte sur l'accompagnement des activités sociales menées par les Sœurs à Akono (Maison Sarah pour les personnes âgées) et à Mfou (Maison d'accueil d'enfants) près de Yaoundé au Cameroun.

2016

Cette année un 6ème proupe de 9 jeunes se prépare pour poursuivre ce projet durant l'été 2016, dans le cadre d'un partenariat avec l'Amicale des Etudiants Sage-Femme d'Alsace (AMESFA). 

Evènement du Club Caritas Cameroun 2016

 

2015

En 2015, un 5ème groupe de 8 jeunes a été accompagné pendant un an pour mener un projet solidaire au Cameroun. Il a rejoint les Soeurs de la Croix à Akono ou il a participé aux activités sociales menées par la congrégation auprès des population les plus démunies.ILs ont ainsi pris activement part au fonctionnement d'une maison d'accueil de personnes âgées dépendantes et ont organisé une colonie de vacances pour 50 enfants vulnérables.

2014 

En 2014, 9 jeunes du Centre Alsace se sont rendus à Akono et Mfou, auprès des Soeurs de la Croix. Dans le cadre d'un partenariat avec le Foyer des Etudiants Catholiques de Strasbourg, sept autres jeunes ont découvert le projet des "super potagers mené par l'OCADES au Burkina Faso.

 

 

2013

Cette année les jeunes du Club Caritas sont partis au Cameroun pour un séjour de trois semaines en août. Ils ont rejoint les Soeurs de la Croix à Akono et à Mfou pour participer au fonctionnement des activités sociales menées (depuis les années 1930) par les Soeurs auprès des populations les plus démunies. En collabortation avec la population locale, les Soeurs gèrent un dispensaire, une maternité, un atelier de fabrication de savon à partir d'huile de palme et des poulaillers. Elles ont ouvert plus récemment un orphelinat pour recueillir les enfants dont les parents sont décédés des suites du Sida, ainsi qu'une maison d'accueil pour les personnes âgées démunies. Les jeunes du Club Caritas ont pris notamment part aux activités socio-éducatives ménées au sein de la maison d'enfants de Mfou (soutiens scolaire, animations avec les enfants).

2012

En 2012 sept étidiants et professionnels se sont rendus au Cameroun pour participer aux actions des Soeurs de la Croix.

2011

Suite à deux ans de préparation en partenariat avec la Congrégation des Soeurs de la Croix, les jeunes se sont rendus dans la région d'Akono et Mfou pour s'associer à un projet de développement centré sur l'autosuffisance alimentaire, la santé et l'accès à l'éducation de jeunes enfants. Ils ont principalement aidé au fonctionnement d'une maison d'accueil des enfants des rues. Ils ont aussi découvert une maison pour personnes âgées démunies et une ferme d'élevage.

 

 

 

 



Evènements du Club Caritas Cameroun 2016

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more