Jeunes, éveil à la solidarité

Les jeunes d'Alsace aux JMJ 2013 au Brésil

Le pôle jeunes - éveil à la solidarité rassemble les actions en faveur de la jeunesse menées au sein du réseau Caritas Alsace, selon les principes régis par le Projet Educatif du Secours Catholique. Ces actions visent l’éveil à la solidarité, l’implication des jeunes dans les actions du réseau et leur épanouissement personnel. Il s’agit de faire de ces jeunes, des personnes soucieuses de l’autre et conscientes de leur capacité de mobilisation dans le monde qui les entoure, aujourd’hui et demain.

Activités jeunes : le Grenier, la Grange, et des séjours...

Caritas Alsace dispose de 2 lieux d'accueil de jeunes à STRASBOURG et COLMAR. Ouverts aux jeunes de 13 à 18 ans, issus d'horizons divers, ces lieux sont l'occasion de rencontres, de partage, de découverte de la solidarité. Des séjours, des fêtes, des actions solidaires y sont proposés... Découvrez le programme !

Club Caritas

Destiné à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui ont envie de vivre un voyage solidaire dans un pays en développement, le Club leur permet d'agir pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités. La participation au Club Caritas est aussi un moyen de découvrir des actions caritatives menées en Alsace. Dans sa mission d'éveil à la solidarité, Caritas accueille ces jeunes et les accompagne vers la réalisation de leurs projets. Il leur permet de préparer et de vivre une rencontre solidaire dans un pays étranger.

Accéder à cette rubrique

Chantier jeunes solidaires

En 2011 a eu lieu le premier chantier de jeunes solidaires, organisé en partenariat par Caritas Alsace réseau Secours Catholique et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, à destination des jeunes de 16 à 25 ans désireux de s'engager dans un projet solidaire, de donner de leur temps. Les jeunes ont participé à l'animation de l'accueil familial de vacances à Marmoutier et ont été insérés dans différents projets de solidarité en Alsace.