Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Témoignage : Accueil Familial de Vacances 2016

Partager ses vacances en famille : une richesse. Mardi 19 juillet, Caritas Alsace a organisé une sortie au Plan d’eau de Reiningue, pour toutes les familles qui accueillent des enfants dans le cadre de l’Accueil Familial de Vacances durant 3 semaines en juillet. 14 enfants et 15 adultes ont profité de la beauté du site pour prendre le temps de jouer, se baigner, échanger.

C’est sous un beau soleil d’été au plan d’eau de Reiningue que la famille F. nous confie comment ses vacances solidaires ont commencé.  

« Cette année nous ne partions pas en vacances et nous avions envie d’apporter quelque chose à un autre enfant... nos enfants à nous étaient tout de suite d’accord. Et voilà que Louis est là aujourd’hui ! ».

Louis ne s’arrête pas un instant, il est trop occupé à jouer avec les enfants de la famille de vacances. Il trouve quand même le temps pour nous dire :

« je m’amuse bien, je bouge, j’adore me promener en forêt et faire des barbecues ! ».

Mme F. sourit :

« On est allé à la piscine, à la fête du village, au musée des Sapeurs-Pompiers de Vieux Ferrette... Tout se passe bien, il suffit de ne pas faire de différence entre l’enfant accueilli et ses propres enfants. Les règles sont les mêmes pour tout le monde aussi. C’est la base pour un accueil réussi. ».

Les bénévoles de Caritas confirment :

« On demande aux familles d’être comme elles sont avec leurs propres enfants. Nous sommes à leur disposition avant, pendant et après l’accueil. Elles peuvent toujours contacter une personne de Caritas si elles ont une question, un doute, un problème. »

Cerise sur le gâteau lors de cette journée collective :

Grâce à la générosité d’un bénévole qui a mis à disposition son voilier, et un autre qui l’a conduit, les petits vacanciers ont pu découvrir les plaisirs de la voile sur le plan d’eau. Les parents les regardaient avec joie depuis le rivage du Cercle de Voile de Mulhouse, qui a ouvert les portes au groupe de familles.

Les vacances ne sont pas terminées :

Les enfants resteront jusqu’au 29 juillet. Du 2 au 16 août ce seront d’autres enfants Alsaciens qui partiront dans des familles de la région.

En tout cet été, 39 familles accueillent 50 enfants venant d’Alsace, des Vosges et du Pas de Calais.

Derrières ces chiffres ce sont des relations qui se tissent, des enfants qui s’enrichissent d’une nouvelle expérience et des familles qui expérimentent la joie du partage.

 

Se renseigner sur l’Accueil Familial de Vacances : www.caritas-alsace.org, Blandine Riffard, 06 89 63 66 89.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more