MON APPART’ ECO-MALIN : comment faire des économies d’énergie ?

Un bus écoresponsable conduit par Caritas Alsace avec le concours de partenaires institutionnels et de fournisseurs d’énergies va parcourir les routes d’Alsace. A son bord, une animatrice expliquera aux personnes, notamment celles en situation de précarité, comment réaliser des économies d’énergie dans son logement ; ce afin de mieux maîtriser leurs dépenses d’énergies et du coup leur budget global, tout en améliorant leur cadre de vie et en faisant un geste écoresponsable.

Ce projet répond à un besoin de plus en plus exprimé par les personnes en précarité que rencontrent les bénévoles de Caritas Alsace au quotidien.

>> voir le dossier spécial de la campagne 2014 sur la précarité énergétique.

Le projet concrètement :

Il s’agit de sensibiliser aux économies d'énergies via l'animation d'un bus pédagogique itinérant dénommé « Mon Appart Eco Malin », qui symbolise un appartement.

POUR QUI

Les populations, en priorité celles en situation de grande pauvreté, les habitants des quartiers sensibles, les scolaires, les étudiants, le personnel des bailleurs sociaux, les travailleurs sociaux du territoire, les associations en lien avec la solidarité, les salariés des entreprises, les élus et les CCAS.

OBJECTIFS

•             sensibiliser, informer et éduquer aux éco-gestes sur toute l’Alsace (zones urbaines, péri­urbaines ou rurales)

•             limiter la consommation d'énergie des ménages,

•             favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables et leur bon usage dans le logement,

•             lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus les plus modestes,

•             faire de la Région Grand-Est et en particulier du territoire alsacien une région-pilote en matière de sensibilisation, d'information et d'éducation de sa population aux économies d'énergie et d'eau, et plus généralement aux éco-gestes.

Les partenaires du projet :
  • ES Energies de Strasbourg
  • EDF Electricité de France
  • Conseil Départemental du Bas-Rhin
  • Conseil Départemental du Haut-Rhin
  • Caritas Alsace Réseau Secours Catholique
  • AREAL, Association Régionale des organismes Hlm d’Alsace

> Les partenaires institutionnels ont reconverti un bus en « appart éco-malin ». Ils promeuvent le projet auprès des collectivités locales et divers publics cibles. Le CD67 prend en charge le salaire de l’animatrice ainsi que les frais de déplacement du bus.

> Les fournisseurs d’énergie apportent des connaissances et supports pédagogiques sur l’éducation aux économies d’énergie.

> Caritas Alsace, avec une animatrice et un conducteur de bus, gère les déplacements du bus, anime les temps de sensibilisation auprès des publics cibles.

> L’AREAL s’associe au projet sur le plan financier, par une communication dans ses réseaux et l’apport de supports pédagogiques

Inauguration

Le bus sera inauguré le samedi 15 octobre 2016, à 14 h 45 à Haguenau (Halle du Houblon, 115 Grande Rue).

Les partenaires du projet seront présents pour le démarrage physique de ce projet : Philippe Commaret, Directeur Général du Fournisseur d’Énergies d’ÉS ; Didier Fruhauf, Directeur du Développement Territorial Alsace à EDF ; Jean-Marie Schiffli, Président de Caritas Alsace ; Laurent Hochart, Délégué Diocésain Caritas Alsace ; Fatima Jenn, Conseillère Départementale du canton de Mulhouse 2 et Denis Rambaud, Président de l’AREAL.

>> la presse en parle : télécharger l'article des DNA du 26 octobre 2016