Ouverture de la Maison des Familles de Mulhouse

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil créent un nouveau dispositif : La Maison des Familles de Mulhouse vient d'ouvrir ses portes mardi 12 janvier 2016.

La Maison des Familles est née de la rencontre entre Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace. Les 2 partenaires ont uni leurs compétences afin de créer un nouveau dispositif dédié aux parents fragilisés et souvent isolés à Mulhouse.
La Ville de Mulhouse porte le projet avec les deux partenaires, tant sur le plan financier que sur le projet d'aide aux familles démunies.

Située au 11 rue du puits à Mulhouse, la Maison des Familles a ouvert ses portes mardi 12 janvier 2016.

Ouverte du lundi au jeudi sur des horaires définis, la Maison des familles est un lieu d’accueil et d’écoute dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance et redevenir acteur de son parcours. Pour favoriser cela, la coordinatrice et l’équipe de bénévoles organisent des actions collectives comme des groupes de paroles, des ateliers ou initiatives facilitant la mise en lumière des capacités et des compétences de chaque parent.

l’équipe propose de partager plusieurs temps forts :
  • Lundi : un goûter et les devoirs, 16 h - 18 h
  • Mardi : un atelier cuisine/bricolage avec le partage du repas, 9 h - 14 h
  • Mercredi : un temps familial enfants-parents, 14 h - 17 h
  • Jeudi : un accueil libre autour d’un café, 9 h - 12 h

Des actions variées qui s’inscrivent dans une démarche de coéducation afin de favoriser l’échange de savoirs entre les familles et les bénévoles présents dans une maison accueillante et bienveillante. > L'affiche de présentation

Adresse : 11 rue du Puits, 68100 Mulhouse
Contact : accueil@maisondesfamilles-alsace.org

La Presse  en Parle :

Inauguration de la Maison des familles : 26 avril 2016

Après quelques mois de fonctionnement, la Maison des Familles était heureuse de convier parents, enfants et partenaires à l’inauguration de ce nouveau dispositif ce mardi 26 avril. L’inauguration était l’occasion de découvrir la particularité de cette Maison dont l’objectif est de s’engager aux côtés des familles en situation de fragilité et souvent isolées à Mulhouse.

Cet évènement festif et convivial était fidèle aux convictions des acteurs de la Maison des familles qui se sont impliqués dans la préparation : aux côtés de la coordinatrice et l’équipe de bénévoles, les familles ont participé à la création du carton d’invitation, à l’élaboration du verre de l’amitié ; elles ont pris la parole lors de l’inauguration. Ceux qui ne connaissaient pas encore la Maison des Familles ont pu découvrir les lieux et son fonctionnement.

Tous les invités et partenaires ont pu partager une après-midi conviviale avec les familles et une équipe de bénévoles accueillants, et en présence de : Anne-Sphie Durand, Responsable de la Maison des Familles, Laurent Hochart, Délégué diocésain de Caritas Alsace et Président de la Maison des Familles et Jean-Marc Biehler, Directeur régional des Apprentis d'Auteil et Vice-Président.

La presse parle de l'inauguration