Kilomètres de Soleil

Le collectif Kilomètres de Soleil (KMS), composé de huit mouvements et services d’Eglise et d’un partenaire presse, propose chaque année une campagne d’Eveil à la Solidarité aux enfants âgés de 7 à 11 ans.

Le collectif KMS est composé de : Secours Catholique-Caritas France ; Enseignement Catholique ; Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat ; CCFD-Terre Solidaire ; Enfance Missionnaire ; Scouts et Guides de France ; Action Catholique des Enfants (ACE) ; Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

La campagne Kilomètres de Soleil est une campagne éducative de solidarité qui concerne les enfants de 7 à 11 ans en France. Lors de rassemblements d’enfants et d’ateliers solidaires, des projets internationaux sont présentés et des fonds collectés.

La mobilisation des enfants lors de ces événements publics KMS permet de :

• Sensibiliser sur la pauvreté et l'inégalité en France et dans les pays en développement.
  • Inviter les enfants à être des acteurs de solidarité en participant au soutien de projets de solidarité internationale liés aux droits des enfants et à la thématique de l’année.
  • Donner aux enfants en précarité les moyens de vivre dans dans de meilleures conditions  par le financement de « Bourses Soleil », attribuées aux enfants les plus démunis, afin qu’ils aient accès aux vacances, aux loisirs.

La campagne 2016/2017 :

Le thème : « Différents, tous frères », porte en particulier sur les dimensions religieuses.

Souvent nous entendons dire que les religions divisent les hommes. Ce cliché est à retravailler et à réfléchir, en particulier dans le domaine éducatif. Les religions peuvent créer des ponts entre les personnes et peuvent permettre de  le vivre-ensemble de qualité.

Les thèmes des dernières campagnes :

2012/2013 : Place à la paix!
2013/2014 : La santé, c'est notre responsabilité !
2014/2015 : Manger bien, un droit pour tous !
2015/2016 : L’éducation, des chemins pour grandir

L’argent récolté servira à 40% au projet Soleil à l’international (Centrafrique, Thaïlande, Egypte et le Kosovo), 40% aux Bourses Soleil en France pour les loisirs, centre de vacances, camps...; les 20% restant sont utilisés pour la création du site, l’édition des documents et leur envoi.

Les 4 projets soleils soutenus par la campagne KMS 2017 :

Discipline de la paix en République Centre Africaine : Programme de lutte contre la violence intercommunautaire, les préjugés et les stéréotypes. Formation de 400 enfants de 6 villes de pays (Bangui, Bouar, Kaga, Bandoro, Boda, Paoua, et Bambari) pour être sensibilisés à la paix et la cohésion sociale.

Formation au dialogue inter-religieux pour des jeunes catholique en Thaïlande : Mettre en place une formation de dialogue inter-religieux de 3 jours, pour des jeunes catholiques âgés de 9 à 14 ans à Bangkok en Thaïlande.

Dessine ton monde en Egypte : Un concours de dessins est organisé, les enfants sont invités à dessiner leur perception de la justice en direction des enfants de confessions différentes. Ce concours de dessin sera accompagné d’une exposition.

Consolidation de la paix et réconciliation au Kosovo : Caritas Kosovo développe un programme d’animation pour la promotion de la paix à destination des enfants d’horizons ethnique et social divers : serbes, albanais, roms, askhalies, égyptiens, goranies, et turcs. Des activités sont menées toute l’année pour les enfants de 8 à 14 ans : théâtre, dessin, sport, vacances... Des camps de vacances ont également lieu 4x/an, ainsi que des tournois de football pour les 10/14 ans.

Pour plus d'infos, suivez le lien www.kilometres-de-soleil.cef.fr

Contact :

Blandine RIFFARD : Tél. 03 67 61 00 31 - Email b.riffard@caritas-alsace.org