L'Accueil Familial de Vacances

L’action Accueil Familial de Vacances (AFV) de Caritas Alsace propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances. Bénévolement, des familles vont recevoir, trois semaines durant l’été, un enfant âgé de 6 à 14 ans à leur domicile, afin de lui faire vivre des vacances et découvrir un nouvel environnement. Que ce soit pour l’enfant ou la famille d'accueil, la découverte est riche de sens et épanouissante.

Le principe de l’Accueil et l’Envoi familial de vacances (AFV / EFV) est de permettre à des enfants de familles défavorisées d’être accueilli chez une famille de vacances.

Vivre quelques jours dans une autre famille permet à l’enfant de visiter une nouvelle région mais aussi de s’épanouir dans un cadre rassurant, sans souci matériel. Pour bon nombre d’enfants ce seront les seules vacances de l’année !

Les enfants accueillis et ceux des familles deviennent souvent d’inséparables compagnons de jeux.

Pour la famille de vacances, l’enfant est une richesse, une ouverture à la diversité sociale. Des balades, des tours en vélos, des confitures faites ensemble, des jeux... le quotidien se partage et s’apprécie !

Une équipe de bénévoles Caritas rencontre au préalable ces familles et les prépare à cette démarche solidaire. Les bénévoles accompagnent aussi les familles tout au long de la période d'accueil et jusqu'au bilan.

« Ma fille a 10 ans, c’est la première fois qu’elle me quitte. Le premier jour elle m’a appelée, je lui manquais. Mais deux jours plus tard, c’était fini : elle m’appelait plutôt pour me raconter tout ce qu’elle avait fait dans la journée. Elle était ravie, ces vacances lui ont fait beaucoup de bien ».
Marie, maman d’une fille partie dans les Vosges à l'été 2014.

Concrètement : L’AFV se déroule pendant 3 semaines en juillet et 2 semaines début août.
Chaque famille peut accueillir, il suffit d’un peu d’espace, un lit et le reste est une histoire de partage.
Chaque année au printemps, Caritas lance un appel à de nouvelles familles de vacances.

Découvrir l'édition 2016 de l'accueil et l'envoi familial de vacances.

En images : Les vacances rendues possibles par le Secours Catholique