Accompagnement de l'enfant à la scolarité

A Caritas Alsace réseau Secours Catholique, l’accompagnement scolaire vise à offrir aux côtés de l’école et de la famille, l’appui et les ressources nécessaires dont les enfants ont besoin. Les bénévoles agissent sur la confiance et la motivation de l’enfant, s’appuient sur ses goûts et ses compétences, et lui permettent de surmonter ses difficultés d'apprentissage scolaire.

Les bénévoles accompagnent souvent plusieurs enfants, du fait de la forte demande.

22 équipes de Caritas Alsace accompagnent les enfants en difficulté dans leur scolarité, le plus souvent à leur domicile. Convaincues que l’enfant représente l’avenir et qu’il est nécessaire de lui en offrir un, plus de 200 personnes s’impliquent bénévolement dans cette action. L’accompagnement de l’enfant à son domicile permet une meilleure connaissance de son environnement familial, une relation plus étroite avec les parents et donc une approche plus globale.

Pour l’enfant, la mise en place de l’accompagnement scolaire est synonyme d’ouverture. Notre action vise à aider l’enfant à grandir.

Pour se construire, il a besoin d’expérimenter, d’oser, de sortir de chez lui… « L’enfant se construit et s’épanouit au contact d’adPhoto accompagnement scolaire ©Elodie Perriot-Secours Catholiqueultes et aussi d’autres enfants, grâce à l’amour qu’il reçoit, aux réalités qu’il découvre et expérimente, et aux règles qui lui sont données ». (projet éducatif Secours Catholique).

Le bénévole qui accompagne l’enfant va petit à petit pouvoir apporter un plus, en élargissant ses propositions
pour « ouvrir l’enfant au monde » et renforcer l’exercice de la parentalité.

La famille est très souvent heureuse de cette aide qui permettra à leurs enfants une meilleure réussite scolaire, nécessaire pour sortir de la précarité. Ils n’ont bien souvent pas la capacité de suivre les devoirs de leurs enfants, sachant parfois ni lire ni écrire, ou encore, ayant eu eux-mêmes une mauvaise expérience scolaire. L’accompagnateur établit le lien entre le monde extérieur et ces familles.

Ces familles, rencontrées dans les espaces d’accueils Caritas, ont souvent perdu confiance, sont confinées dans leur quartier et sont apeurées par le regard des enseignants. L’accompagnateur crée une relation dans la durée avec la famille, dans un climat de confiance et bien souvent, l’aide à reprendre contact avec l’école. Si la réussite scolaire des enfants est importante pour les parents qui sollicitent Caritas, l’aide scolaire devient un outil pour les accompagner.

La plupart des équipes proposent également des sorties culturelles ou de loisirs. Les sorties au parc, au cinéma, à la campagne complète l’action et l’ouverture au monde pour l’enfant et sa famille : « c’est l’occasion de découvrir ensemble un coin de ciel plus bleu ».

Lundi et Jeudi de 14 h à 16 h au 03 88 22 76 45