Solidarités familiales

Pour Caritas Alsace, agir auprès des enfants c’est leur permettre de construire un avenir et rêver un futur ; c’est aussi nouer des liens privilégiés avec leur famille et bien souvent, le début d’une relation pour accompagner globalement la famille. Agir auprès de tous les enfants est un geste fort pour promouvoir une société juste et fraternelle.

Accompagnement de l'enfant à la scolarité

A Caritas Alsace réseau Secours Catholique, l’accompagnement scolaire vise à offrir aux côtés de l’école et de la famille, l’appui et les ressources nécessaires dont les enfants ont besoin. Les bénévoles agissent sur la confiance et la motivation de l’enfant, s’appuient sur ses goûts et ses compétences, et lui permettent de surmonter ses difficultés d'apprentissage scolaire.

L'Accueil Familial de Vacances

L’action Accueil Familial de Vacances (AFV) de Caritas Alsace propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances. Bénévolement, des familles vont recevoir, trois semaines durant l’été, un enfant âgé de 6 à 14 ans à leur domicile, afin de lui faire vivre des vacances et découvrir un nouvel environnement. Que ce soit pour l’enfant ou la famille d'accueil, la découverte est riche de sens et épanouissante.

Kilomètres de Soleil

Le collectif Kilomètres de Soleil (KMS), composé de huit mouvements et services d’Eglise et d’un partenaire presse, propose chaque année une campagne d’Eveil à la Solidarité aux enfants âgés de 7 à 11 ans.

MON APPART’ ECO-MALIN : comment faire des économies d’énergie ?

Un bus écoresponsable conduit par Caritas Alsace avec le concours de partenaires institutionnels et de fournisseurs d’énergies va parcourir les routes d’Alsace. A son bord, une animatrice expliquera aux personnes, notamment celles en situation de précarité, comment réaliser des économies d’énergie dans son logement ; ce afin de mieux maîtriser leurs dépenses d’énergies et du coup leur budget global, tout en améliorant leur cadre de vie et en faisant un geste écoresponsable.

Maison Des Familles de Mulhouse

La Maison Des Familles de Mulhouse est un dispositif ouvert en 2016, destiné aux parents et enfants vivant des situations difficiles. La Maison Des Familles a été créée en partenariat par Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d'Auteuil Alsace.

Accéder à cette rubrique