Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more

Groupes créatifs participatifs

Caritas Alsace propose diverses activités dites créatives ou participatives dont le seul but est de (re)créer du lien social. Groupes participatifs, sorties nature, sportives, spectacles, mini-séjours sont autant de propositions pour rompre l’isolement, respirer, et vivre la fraternité entre tous les acteurs de Caritas !

Les groupes participatifs ou conviviaux tiennent une place essentielle au sein de Caritas Alsace pour créer du lien social et permettre aux personnes accompagnées de mettre en valeur leurs talents.

28 groupes participatifs, principalement répartis dans le Haut-Rhin, sont animés par 67 bénévoles, avec le soutien d’une animatrice.

Tous ces groupes ont une forte visibilité externe puisqu’ils présentent leurs activités et créations lors d'événements publics de convivialité ou d’exposition, organisés par les équipes Caritas elles-mêmes ou des partenaires :

  • marchés aux puces
  • repas solidaires
  • portes ouvertes du grenier solidaire du Sundgau à Oberdorf
  • le Grempelturnier
  • la fête des talents cachés et les fêtes de quartier
  • l’opération « jouer pour un jouet » de la Ville de Mulhouse

Dans chacun de ces groupes, les personnes s’investissent avec enthousiasme et témoignent de la pédagogie de Caritas Alsace.

 

Des participants à ces groupes participatifs témoignent :

« J'apprécie de venir, cela brise ma solitude, me sort de mon angoisse et de ma timidité, je m'y sens à l'aise et peux lâcher prise. Je me sens adoptée, on se contacte, on discute, rien ne m'empêche de regarder et d'apprendre. » Jeanine

« Le temps passé le lundi après-midi est un moment de bonheur, je m'y sens très à l'aise, c'est une deuxième famille pour moi, les activités sont variées, cela me manque quand j'ai un empêchement et que je ne peux pas y aller. » Liliane

 

La responsabel du groupe « Pause et détente entre L » à la permanence de Mulhouse témoigne :

« Depuis 15 ans, notre groupe a nettement évolué vers le partage et l'accueil de "l'autre" dans sa globalité. Les différences sont une richesse, il y a une grande ouverture d’esprit. Les femmes sont motivées par notre façon d'amener autre chose dans leur vie qui rompt avec la routine. Elles se rencontrent chaque lundi après-midi pour discuter, cuisiner, fêter des évènements, coudre, bricoler, jouer… Elles participent également aux évènements culturels de la région comme la foire expo de Mulhouse. Depuis deux ans, elles confectionnent deux confitures très spéciales pour le tour de France des confitures organisé par le Secours Catholique Caritas France (trois groupes de Caritas Alsace ont été primés cette année). Nous avons aussi fait plusieurs visites : le musée du papier peint de Rixheim, une exposition de photos sur « la condition de la femme » au parc Wallach…. Au cinéma, où nous allons régulièrement, nous avons vu « Les femmes du bus 678 ». L’opérette « Le pont des soupirs » au théâtre de la Sinne fut une première très appréciée. Chaque année pour la journée de la femme une sortie au restaurant est toujours attendue. »