Développement des compétences et insertion

Ces activités proposées par des bénévoles visent au développement des compétences des personnes accompagnées, à la valorisation de leur savoir-faire et savoir-être et in fine à leur (ré)insertion sociale et professionnelle. Ces activités sont : l'alphabétisation et le Français langue étrangère, l'accès au microcrédit, les groupes emploi, la domiciliation postale et les groupes participatifs.

Groupes créatifs participatifs

Caritas Alsace propose diverses activités dites créatives ou participatives dont le seul but est de (re)créer du lien social. Groupes participatifs, sorties nature, sportives, spectacles, mini-séjours sont autant de propositions pour rompre l’isolement, respirer, et vivre la fraternité entre tous les acteurs de Caritas !

Alphabétisation / Français Langue Etrangère (FLE)

Maîtriser la lecture et l'écriture : une clef pour lutter contre la précarité ! Apprendre le français : une clef pour l’intégration !

Groupes Emploi

Un « groupe emploi » pour pouvoir aider les personnes à retrouver le chemin de l’emploi. Des bénévoles accompagnent les personnes dans différentes étapes de la recherche d’emploi...

Domiciliation Postale

Pour accéder aux droits, aux allocations sociales ou réaliser toute démarche permettant de sortir de l'exclusion, une adresse postale s'avère indispensable. Le service de la domiciliation postale permet aux personnes sans domicile de recevoir du courrier de manière sécurisée et digne.

Surendettement / Microcrédit

Des équipes de bénévoles de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique accompagnent les personnes en difficultés financières dans le montage d'un dossier de surendettement ou de demande de microcrédit personnel garanti.