Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Voyage de l'Espérance - Lourdes 2016

Du 18 au 25 août 2016, 270 personnes participent au premier voyage diocésain de l'Espérance à Lourdes. Ensemble ils vivent la fraternité, la rencontre, le partage, ... sur les pas de Bernadette.

Le "Réseau de l'Espérance" voyage 18 heures de bus, jusqu'à à Lourdes.

Du 18 au 25 août, 270 personnes d’horizons divers : personnes en situation de pauvreté accueillies par Caritas Alsace, paroissiens, bénévoles et permanents d’associations (Caritas Alsace, Equipes St Vincent, pastorale des migrants…) vivent un Voyage de l'Espérance à Lourdes. Le groupe est hébergé à la Cité St Pierre.

Dans la tradition des Voyages de l’Espérance de Caritas Alsace, les participants vivront 3 dimensions :

  • Le partage en groupe, la découverte mutuelle, le développement de liens fraternels.
  • La recherche spirituelle, le partage de sa foi, de ses convictions et de ses interrogations.
  • Le dépaysement, la détente, les vacances au grand air, loin de la pression de la précarité.

 

Au programme : visites, vie de groupe, temps, de partage, de paroles, découverte de la vie de Bernadette, balades, café-rencontre, vie de groupe, veillées, temps libre, procession aux flambeaux, veillée avec le Pélé’Jeunes, sortie à Gavarnie…

Chaque participant reçoit un livret avec le programme, différents plans et description des activités, il contiendra aussi des espaces dédiés à la réflexion, a l'écriture. 

 

Un voyage préparé de longue date : Pour les personnes en situation de précarité, ce temps de préparation est important, car beaucoup ne sont jamais ou rarement parties en vacances. Les 1000 km de bus jusqu’à Lourdes sont déjà un événement en soi. Lors du temps de préparation, le 4 juin à Air & Vie (la maison de Caritas Alsace à Marmoutier), les visages étaient emplis de joie. La centaine de participants a goûté à la convivialité, au partage fraternel et spirituel.

 

 Soutenir le Voyage par un don financier

Le coût du voyage est de 400 €/personne tout compris. Tous les participants financent leur voyage, en intégralité ou 150 € minimum.

Pour les plus démunis, un paiement échelonné a été mis en place depuis plusieurs mois. Cependant, pour couvrir tous les frais, il est nécessaire d’appeler à la solidarité des donateurs.

Pour encourager cette démarche et permettre aux plus pauvres de découvrir le mystère de Lourdes, des dons peuvent être envoyés à : Caritas Alsace réseau Secours Catholique – 5 rue St Léon, 67082 Strasbourg Cedex en mentionnant « Voyage de l’Espérance - Lourdes 2016 »

>> Lire le communiqué de presse

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more