Le réseau de l'espérance

Dans la suite de la démarche Diaconia, le conseil diocésain de la Solidarité a initié la création d’un réseau de l’Espérance, à l’image du réseau Saint-Laurent* mis en place dans d’autres diocèses.

À l’écoute des plus pauvres

Pour donner la parole aux plus pauvres, ce réseau de l'Espérance largement ouvert aux paroisses, aux mouvements, aux associations chrétiennes et caritatives veille à établir et à développer les occasions de rencontres spirituelles et fraternelles.

En conformité avec sa mission première, celle de répondre aux besoins des plus fragiles, dans un  accueil inconditionnel et gratuit, par le contact permanent qu’elle établit avec eux, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique s’est engagée dans le réseau de l’Espérance dès son commencement.

Caritas Alsace contribuera activement à son développement et à son animation. Il ne s’agit pas d’ajouter d’autres propositions d’action, mais de s’impliquer pour son développement et sa visibilité.

* En savoir plus sur le Réseau St Laurent : Des groupes chrétiens partagent en Église un chemin de foi avec et à partir des personnes en situation de pauvreté et s’associent à d’autres dans leur diocèse pour faire rayonner la diaconie.

>> Télécharger le livret 4 pages du Réseau de l'Espérance.

>> En savoir plus sur le Réseau diocésain de l'Espérance.

EN 2016, LE RÉSEAU DE L’ESPÉRANCE ORGANISE DES ÉVÈNEMENTS OUVERTS À TOUS CEUX QUI SOUHAITENT VIVRE CETTE DÉMARCHE DE PARTAGE.

Les 27 et 28 février 2016, les Journées de l’Espérance ont porté sur les thèmes de l’expérience, la parole et l’écoute, la miséricorde et le sens de l’engagement. Elles ont donné la parole des personnes vulnérables ainsi qu’à l’Espérance. L’organisation de ses journées était identique pour toutes les communautés de paroisses du diocèse dans une dimension œcuménique.

Du 18 au 25 août 2016, un Voyage de l'Espérance à Lourdes. En s’associant au Festival national St-Laurent à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, le diocèse organise un Voyage diocésain de l’Espérance avec la participation de 300 personnes. L’ensemble du réseau Caritas Alsace, les bénévoles et les personnes qu’ils accueillent, sont mobilisés dans ce projet diocésain porteur de fraternité partagée avec les plus pauvres.

>> Qui peut participer ? Des personnes accueillies au sein des associations et services de solidarités, au sein des mouvements, ou personnes repérées sur nos communautés de paroisses vivant des situations de précarité, d’exclusion oue de pauvretés d’une part, et des personnes qui accompagnent. Autrement dit : Une personne ou famille accompagnée pour une personne accompagnante.

>> Prix du voyage : Participation par personne de 150 €. Un échelonnement peut être mis en place.
Pour couvrir le coût global (transport, hébergement, restauration, animations), d’autres sources de financements seront à trouver : solidarités diocésaines – dons, actions local…