Actions quotidienne

En Alsace, il y a trois coopérateurs de la Pastorale qui sont affectés à Caritas Alsace réseau Secours Catholique pour l'accompagnement spirituel des équipes de bénévoles et des personnes accueillies : un pour le Haut-Rhin, un pour le Bas-Rhin et le troisième pour le projet Air et Vie dans son ensemble. Ils mettent en place différentes propositions d'accompagnement spirituel et d'éveil à la foi.

Dans les équipes

Des temps forts sont organisés tout au long de l'année : Conférences sur les religions, temps de rencontre et partage...

A la permanence de l'Arc-en-Ciel, un groupe de parole et de partage a été créé et associe personnes accueillies et bénévoles.

Des temps exceptionnels

• Les voyages de l'Espérance : A la suite d'un temps de préparation, ils permettent en quelques jours de détente et de découverte, un temps de partage et d’accueil de l’autre, une réflexion sur le sens de la vie qui les relie à la foi en l’homme, à la foi en Dieu.
  • Le réseau de l'Espérance : Pour faire rayonner la diaconie dans le diocèse d’Alsace, le conseil diocésain de la Solidarité a initié la création d’un réseau de l’Espérance.
    Caritas Alsace contribue activement à son développement et à son animation.

Aumônerie étudiante

Des étudiants s'associent à Caritas et vivent un temps d'engagement auprès des personnes accueillies.

Exemple : des étudiants viennent aider l'équipe de la permanence d'accueil de Strasbourg pour la mise en place et la tenue du petit-déjeuner solidaire le samedi matin.

Journées Mondiales de la Jeunesse

Caritas Alsace s'engage aux côtés de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Strasbourg dans le cadre de l'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse et attribue des bourses pour favoriser la participation de jeunes alsaciens à un chantier solidaire.

Eglise Catholique d'Alsace

Le site des jeunes de l'Eglise Catholique en Alsace