Aumônerie

« Oser vivre la fraternité avec les pauvres en Eglise et partager ensemble la recherche de sens ». La dimension spirituelle est inscrite dans les diverses activités et rencontres des équipes et permanences de Caritas Alsace. Elle s’inscrit dans l’orientation 6 du Secours Catholique. Cela passe par des propositions de temps forts, des voyages de l’Espérance, des rencontres quotidiennes, mais aussi, et peut-être surtout, un regard d’amour tel que le Christ le propose.

Actions quotidienne

En Alsace, il y a trois coopérateurs de la Pastorale qui sont affectés à Caritas Alsace réseau Secours Catholique pour l'accompagnement spirituel des équipes de bénévoles et des personnes accueillies : un pour le Haut-Rhin, un pour le Bas-Rhin et le troisième pour le projet Air et Vie dans son ensemble. Ils mettent en place différentes propositions d'accompagnement spirituel et d'éveil à la foi.

Voyage de l'Espérance

A la suite d'un temps de préparation, un voyage de l’Espérance permet en quelques jours de détente et de découverte, un temps de partage et d’accueil de l’autre, une réflexion sur le sens de la vie qui les relie à la foi en l’homme, à la foi en Dieu.

Le Réseau de l'Espérance

Pour faire rayonner la diaconie dans le diocèse d’Alsace, le conseil diocésain de la Solidarité a initié la création d’un réseau de l’Espérance. Caritas Alsace contribue activement à son développement et à son animation en co-organisant le Voyage de l'Espérance à Lourdes en août 2016.

Accéder à cette rubrique