Urgence alimentaire

De nombreuses aides alimentaires d'urgence sont proposées aux personnes étant en besoin tel que des colis alimentaires, des bons d'achats, des petits-déjeuners ou encore la prescription de repas chauds.

DIVERS AIDEs alimentaires D'urgence

Colis alimentaires

Les colis alimentaires sont préparés par des bénévoles à partir de produits fournis par divers distributeurs : Banque Alimentaire, supermarchés partenaires, coopératives voire même Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Les colis sont ensuite mis à disposition dans un local accessible ou livrés directement aux familles.

Bons d'achats

Les bons d’achats (montants déterminés) sont à utiliser dans des supermarchés partenaires dans un délai limité. Ils laissent aux personnes la possibilité de choisir et d’acheter des denrées en toute autonomie.

Les petits-déjeuners

Un accueil petit-déjeuner est proposé chaque matin à la permanence de l’Arc-en-Ciel à Strasbourg, de 8h30 à 9h30 du lundi au samedi. Depuis 2 ans, grâce à la mobilisation des bénévoles, Caritas poursuit cet accueil le dimanche pendant l’hiver.

Le public est composé à 80% de sans domiciles fixes qui vivent dans une précarité extrême, sujets aux addictions, aux maladies, sans papier parfois. Les autres sont des habitués de longue date vivant dans un logement précaire, et qui ont besoin de cette chaleur humaine quotidienne qui est distribuée en plus des tartines et du café.

La prescription de repas chauds

Dans certaines équipes, les bénévoles prescrivent des repas chauds dans des structures partenaires.

Ainsi à Strasbourg, les prescriptions se font vers le restaurant social Les 7 Pains - chantier d’insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace.

Regarder la vidéo sur l'aide d'urgence à la permanence de l'Arc-en-Ciel à Strasbourg - reportage d'Alsace 20 - novembre 2013