Actions collectives

De nombreuses actions d'animation sont mises en place en lien avec les aides alimentaires.

"Troc confiture"

En partenariat avec la Ville de Mulhouse, des personnes accueillies confectionnent des confitures « maison », qu’elles échangent ensuite contre des produits d’hygiène ou d’entretien, sur un stand placé à l’entrée de centres commerciaux.

Les objectifs sont multiples :

• permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder aux produits d’hygiène ;
  • créer du lien social entre les personnes accueillies et les bénévoles lors de la confection des confitures, du « troc » dans les magasins... ;
  • promouvoir une alimentation équilibrée auprès du public en précarité qui confectionne les confitures dans le cadre d’ateliers et faire connaître les méthodes de conservation pour avoir le réflexe de « recycler » les fruits.

Chacun est invité à participer à cette chaine de solidarité que Caritas Alsace Réseau Secours Catholique ne cesse de forger !

Ateliers cuisine

• Mulhouse, Espace d'accueil Drouot
  • Strasbourg, permanence de l'Arc-en-Ciel

Concours de cuisine

En 2013, quarante-huit femmes de l'équipe de Wittelsheim, venues de tout horizon, ont participé à un concours national de confitures organisé par le Secours Catholique. Elles ont dû sélectionner et proposer deux pots différents, qui ont été notés sur leur originalité et leur composition. Après concertation, l'équipe a choisi d'envoyer des pots de quatre fruits rouges et abricots/groseilles. Elle est arrivée 3ème ex-aequo au plan national.