Enfance-familles

Pour Caritas Alsace, agir auprès des enfants c’est leur permettre de construire un avenir et rêver un futur ; c’est aussi nouer des liens privilégiés avec leur famille et bien souvent, le début d’une relation pour accompagner globalement la famille. Agir auprès de tous les enfants est un geste fort pour promouvoir une société juste et fraternelle.

Alimentation

Près de 70 % des personnes orientées vers les équipes Caritas Alsace le sont pour une demande d’aide alimentaire. Le profil de ces personnes est très divers : certaines ont besoin d’une aide urgente (les Sans domicile fixe, les personnes n’ayant pas droit aux prestations sociales, les migrants dénués de tout revenu...), d’autres ont besoin d’économiser sur les courses pour payer des factures et ainsi éviter ou sortir du surendettement. 43 équipes Caritas (21 équipes dans le Bas-Rhin et 24 dans le Haut-Rhin) interviennent dans l’aide alimentaire en Alsace. Elle se décline sous différentes formes selon les équipes et les situations locales.

Monde Carcéral

Les activités du pôle monde carcéral sont multiples. Elles s’exercent autant à l’intérieur des lieux de détention pour les plus démunis dits « indigents » (service d’écrivain, vestiaire…), qu’à l’extérieur, auprès des familles de personnes détenues et en accompagnement à la sortie. La première condition d’une réinsertion réussie est de permettre aux personnes connaissant la rupture sociale de la détention, de maintenir vivant le lien qui les unit à leurs familles et à ceux qu’ils aiment : être « attendu dehors » et « exister encore » pour quelqu’un. Caritas, à travers les bénévoles et leur engagement, met tout en œuvre pour que ce lien continue.

Accéder à cette rubrique

Développement des compétences et insertion

Ces activités proposées par des bénévoles visent au développement des compétences des personnes accompagnées, à la valorisation de leur savoir-faire et savoir-être et in fine à leur (ré)insertion sociale et professionnelle. Ces activités sont : l'alphabétisation et le Français langue étrangère, l'accès au microcrédit, les groupes emploi, la domiciliation postale et les groupes participatifs.

Accéder à cette rubrique

Jeunes, éveil à la solidarité

Le pôle jeunes - éveil à la solidarité rassemble les actions en faveur de la jeunesse menées au sein du réseau Caritas Alsace, selon les principes régis par le Projet Educatif du Secours Catholique. Ces actions visent l’éveil à la solidarité, l’implication des jeunes dans les actions du réseau et leur épanouissement personnel. Il s’agit de faire de ces jeunes, des personnes soucieuses de l’autre et conscientes de leur capacité de mobilisation dans le monde qui les entoure, aujourd’hui et demain.

Solidarité internationale

Agir partout où le besoin s’en fait sentir ! Maillon du réseau mondial Caritas Internationalis, présent dans 198 pays et territoires, Caritas Alsace agit en partenariat avec le Secours Catholique Caritas France pour assurer à la fois une aide d’urgence à des populations victimes de catastrophes humanitaires et, apporter une aide technique au développement à des partenaires locaux intervenant dans la durée.

Aumônerie

« Oser vivre la fraternité avec les pauvres en Eglise et partager ensemble la recherche de sens ». La dimension spirituelle est inscrite dans les diverses activités et rencontres des équipes et permanences de Caritas Alsace. Elle s’inscrit dans l’orientation 6 du Secours Catholique. Cela passe par des propositions de temps forts, des voyages de l’Espérance, des rencontres quotidiennes, mais aussi, et peut-être surtout, un regard d’amour tel que le Christ le propose.